Protéger la santé de chacun-e – que l’on vive dans une de nos vingt-quatre communes et/ou que l’on y travaille – tout en préservant l’environnement, tel est l’engagement de la Métropole nantaise en faveur d’une meilleure qualité de l’Air.
Lors du Conseil métropolitain de décembre 2023, les élu-e-s de la majorité ont fait adopter un nouveau Plan d’Action pour la Qualité de l’Air métropolitain. Celui-ci, volontaire, structure les actions de la Métropole autour de huit grandes priorités, afin de réduire durablement les émissions de polluants et de garantir un cadre de vie plus sain.
La réduction des émissions liées aux transports et à l’Habitat est au cœur de nos objectifs. Mais, ce plan encourage également les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, tout en sensibilisant chacun-e aux enjeux d’une métropole respirable. Enfin, un effort particulier est porté à propos de la protection des populations les plus vulnérables, les enfants comme nos aîné-e-s.
Afin de surveiller, au quotidien, la pollution atmosphérique de notre territoire, nous disposons, d’un réseau de stations fixes mesurant la qualité de l’air en continu.
Et, en complément de ce dispositif permanent, des campagnes ponctuelles permettront, désormais, de disposer de données concernant des zones spécifiques, grâce à des moyens mobiles. Celles-ci serviront à évaluer l’impact de projets d’aménagements et/ou à identifier des sources de pollution précises.
Ainsi, depuis mai dernier, une station mobile mesure la qualité de l’air le long du boulevard Dalby, voie urbaine qui relie l’est de la cité au cœur de la métropole.
Cette campagne initiale permettra une collecte d’informations chiffrées, avant la mise en service d’un axe cyclable de 3,5 kilomètres, allant de la Gare au quartier Bottiere Chenaie, et destiné à l’usage du vélo comme alternative à la voiture, quand cela est possible.
Une deuxième série de mesures sera réalisée après l’ouverture de celui-ci, afin de quantifier les bénéfices de cet aménagement au profit d’une meilleure qualité de vie quotidienne.
Alors que la Ville de demain se construit jour après jour, notre action en faveur de la qualité de l’air participe à la construction du « monde d’après », plus résilient, et s’inscrit dans le nouveau contrat social, écologique et démocratique que nous portons pour la métropole de Nantes !