La rubrique action métropolitaine est consacrée, comme son nom l’indique, aux actions que nous avons conduites au bénéfice de chacune et de chacun des habitants de notre métropole, pour un territoire résolument volontaire, dynamique et solidaire.
Nantes est la métropole française qui a la plus forte croissance en termes de création d’emplois dans le numérique :1661 emplois ont été créé depuis le début de la démarche Nantes Tech. Mais ce secteur représente bien plus qu’un secteur de notre économie, au service de la croissance et de l’emploi.
Notre métropole est pleinement engagée dans la transition numérique : c’est d’ailleurs ce qui nous a permis d’obtenir le label French Tech. Cette labellisation est le résultat d’un travail de co-construction et d’une ambition partagée pour faire de notre cité un modèle numérique. Elle permettra à nos entreprises de développer, encore, leurs activités, et donc, de créer de nouveaux emplois.
Nous avons souhaité soutenir notre ambition numérique en bâtissant un véritable quartier de la création, carrefour des entreprises et des réseaux créatifs, ce, pour faciliter les échanges et l’innovation, l’expérimentation, et pour accompagner les porteurs de projets. Les Halles du Quartier de la création seront le symbole de la vitalité de notre économie : elles rapprocheront les entrepreneurs, les talents, les investisseurs, les chercheurs, les étudiants et les artistes.
Ce sera donc un outil supplémentaire au service de l’emploi, ce, dans un secteur déjà en pleine croissance.
Et, aux côtés de cette plateforme, Mediacampus facilitera les synergies entre l’enseignement supérieur, la recherche, les media locaux et les acteurs économiques du territoire. Ce bâtiment viendra consacrer l’excellence nantaise en matière d’économie créative, en concentrant en ses murs, notamment, Télénantes, SciencesCom, et d’autres structures innovantes de la communication et des media, pleinement engagées dans l’ère numérique.
A terme, avec les Halles, Mediacampus, la Cantine, Les Machines, l’école nationale supérieure d’architecture, l’école supérieure des Beaux-Arts, ou encore Stereolux, le quartier de la Création accueillera plus d’un millier d’emplois sur l’Île de Nantes, plus de 4000 étudiants et une centaine de chercheurs.
Mais, dans notre métropole, nous avons aussi mis le numérique au service des solidarités. Il est la clé pour plus d’égalité. Nous encourageons le développement de toutes les initiatives visant à lutter contre la fracture numérique, grâce à des ateliers de médiation et de formation à destination des enfants, des personnes âgées ou encore des publics éloignés. Ainsi, chacune, chacun, pourra désormais mieux utiliser les outils numériques et, ainsi, mieux se connecter à ses proches et au monde.