Conseil métropolitain du 13 octobre 2017
Intervention de Dominique Le Berre
Adjointe au Maire de la Chapelle sur Erdre, conseillère métropolitaine
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Il y a un an, nous adoptions un nouveau schéma directeur d’accessibilité, dans lequel nous envisagions cette question de manière globale, à destination de toutes celles et tous ceux qui empruntent chaque jour nos rues et nos transports publics.
Lorsque nous parlons d’accessibilité, nous ne nous adressons pas uniquement aux personnes en situation de handicap, nous incluons aussi les personnes âgées, celles accidentées de la vie, les enfants en bas âge, familles avec poussette… Cette vision exhaustive est d’ailleurs permise par l’action de la Commission Métropolitaine de l’Accessibilité Universelle, largement ouverte au monde économique et aux personnes âgées.
Cette commission et notre action en faveur de l’accessibilité universelle sont à l’image de notre ambition métropolitaine : une cité pour chacune, pour chacun, une ville où les déplacements vers les lieux du quotidien sont aisés. Car l’accessibilité participe aussi d’une cohésion sociale pérenne.
Aujourd’hui, plus de 75% des arrêts des transports en commun sont accessibles, soit plus 96% des montées et descentes quotidiennes. C’est déjà considérable. Et n’oublions pas, non plus, le service Proxitan, qui permet aux personnes à mobilités réduites de se déplacer dans notre métropole, grâce à un transport adapté. Je salue, à ce propos, notre décision d’acquérir de nouveaux véhicules plus modernes et écologiquement plus propres pour Proxitan.
Par ailleurs, notre métropole veille à la mise en accessibilité de ses établissements recevant du public, pour garantir un égal accès à chacune et chacun aux services publics. Et, en interne, nous favorisons l’insertion durable des personnes en situation de handicap, en employant davantage de travailleurs handicapés que ne l’exige la loi.
Mais nous allons encore au-delà, en œuvrant au quotidien, afin de faire évoluer les représentations sociales. En pensant, aussi, la métropole pour toutes et tous, où chacune, chacun, puissent vivre avec ses différences, en toute autonomie, dans un milieu ordinairement accessible.
Dire et faire cela, travailler pour que dans notre métropole chacune, chacun ait droit de cité, que personne ne soit écarté, ni oublié, c’est aussi un encouragement à l’émancipation ; démarche première de notre métropole volontaire, active et solidaire.
Enfin, madame la présidente, cher-e-s collègues, je souhaiterai aussi rappeler l’importance de notre dialogue permanent avec le conseil métropolitain de l’accessibilité universelle, le Groupe d’accessibilité universelle 24 et le Conseil des usagers de l’espace public.
Pour conclure, je désire aussi saluer l’engagement des acteurs de la société civile, qui sont fortement mobilisés au sein de la commission métropolitaine, pour nous aider à améliorer notre action en matière d’accessibilité universelle
Car, c’est notamment grâce à la participation des différentes associations, au travers de rencontres, d’ateliers, de diagnostics, que nous parviendrons à répondre aux mieux aux objectifs d’accessibilité que nous nous sommes fixés.
Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.