Prévu en 2026, le transfert du centre hospitalier universitaire constituera l’élément socle du quartier de la santé, constituant un des grands projets de notre majorité métropolitaine. Il participera, sur l’Île de Nantes, à la création d’un nouveau cœur de la métropole. Ce nouveau CHU s’inscrira pleinement dans son siècle en proposant un service public de santé innovant, de proximité, et de qualité, au plus près des besoins de chacune et de chacun, que l’on habite la métropole où que l’on vienne de plus loin. Il est une autre facette de l’alliance des territoires, confortant notre rang de métropole du grand-Ouest, au rayonnement européen.
Grâce à sa nouvelle situation, largement accessible par la construction de deux nouvelles lignes de tramway, le CHU développera la prise en charge ambulatoire et les courts séjours et proposera une offre de soin plus performante, accessible à tous. Mais il pourra aussi développer de nouvelles pratiques médicales. Ce nouvel hôpital nous assurera aussi de bénéficier, sur notre territoire, de professionnels de grande qualité, tout autant à l’écoute première des patients qu’au service de la recherche. Il réunira sur un même lieux, les chercheurs, les enseignants, les professionnels de santé et les entreprises du secteur médical. Ces entreprises spécialisées, notamment dans le domaine des biotechnologies, seront accueillies au plus près des chercheurs, des étudiants, des médecins et des patients. Cette nouvelle offre, actuellement expérimentée dans l’ensemble immobilier IRS2/NantesBiotech, inauguré en janvier de cette année, constituera un levier d’attractivité supplémentaire pour la filière et pour notre métropole.
Cette filière d’excellence des biotechnologies est en effet un secteur en forte croissance, qui soutient déjà le développement économique de notre territoire. Elle participe à la création, dans notre métropole, de nombreux emplois. Sa réussite, reconnue au niveau international, est nécessaire pour assurer la santé de nos concitoyen-ne-s. Voilà notre conception d’une métropole accessible et innovante, en mesure de répondre aux besoins de chacune et de chacun: habiter, travailler, entreprendre, étudier, se divertir, se déplacer, et bien sûr se soigner, à Nantes.
S’interroger sur l’avenir de notre système de santé, sur sa capacité à garantir un modèle solidaire et durable, comme un accès aux soins de qualité pour toutes et tous, est plus que jamais nécessaire. Avec ce projet, nous participons à la création de la santé de demain. A l’échelle métropolitaine, nous agissons pour que chacune, chacun, quels que soient ses revenus ou sa situation, puissent accéder aux soins.
Le droit à la santé et la défense des services publics qui le garantissent au quotidien est au cœur de notre projet métropolitain. Il participe de notre vision d’une cité – d’une nation – qui place le bien être au centre de ses priorités.