Conseil métropolitain du 24 mars 2017
Intervention de Aïcha Bassal, Adjointe au maire de Nantes, conseillère métropolitaine
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Ce projet de délibération est la réponse concrète à l’un des 30 engagements du Grand Débat Loire. C’est une proposition emblématique, qui s’inscrit dans le riche passé fluvio-maritime de notre cité.
Le transport par barge, entre les différents sites du Port, de Nantes à Saint-Nazaire, présente de nombreux atouts : il est moins polluant que le transport routier, économe en énergie et permet de diminuer les nuisances sonores sur les axes routiers. Il participe à notre projet d’une métropole pleinement engagée en faveur de la transition énergétique.
Si le succès de ce nouveau service commercial est au rendez-vous – et je l’espère ! – il permettra la création de nombreux emplois, et pas seulement au sein du Grand Port maritime Nantes St-Nazaire.
Les innovations que ce déploiement nécessitera alors, le développement des plates-formes portuaires, des plates-formes multimodales reliées aux voies ferrées et aux infrastructures routières, seront autant d’investissements participant au dynamisme économique de notre territoire, de Nantes à Saint-Nazaire.
De plus, ce projet instaurera une véritable démarche partenariale initiée autour de la demande d’Airbus, dont les besoins logistiques vont aller croissants dans les prochaines années, et qui devrait entraîner la demande d’autres acteurs industriels de nos territoires.
Et comment ne pas évoquer, ici, toute l’importance économique, sociale et environnementale du développement du transport de produits conteneurisés entre les différents quais de Loire et les sites de production du département.
Avec cette délibération, nous continuons d’œuvrer à un développement qui crée de l’emploi. Le tout dans une démarche d’un aménagement durable du territoire.
Enfin, nous ne pouvons que nous féliciter de la qualité de la collaboration entre le grand port maritime et nos deux collectivités pour cette nouvelle offre de service.
Notre collectivité tient son rôle, en prenant la responsabilité d’initier la création de ce nouveau service. Et je suis convaincue que les entreprises suivront et se saisiront de ce nouveau mode de transport.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues, on est bien là dans l’esprit du Grand Débat Loire et de notre plan d’aménagement et de développement durable.
Ce projet de délibération ouvre de nouvelles perspectives en matière de logistiques urbaine. Il montre à nouveau notre ambition d’une métropole innovante, qui sait se donner les moyens de se développer et de soutenir durablement l’activité économique ligérienne.
Et, il symbolise, en ce sens, cette alliance des territoires que nous souhaitons toutes et tous.
C’est pourquoi, comme l’ensemble des élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai en faveur de ce projet de délibération.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.