Adopté en 2015, le Pacte métropolitain pour l’emploi permet de réaliser des actions concrètes en faveur de la création d’emplois et d’un développement économique inclusif. Initié et piloté par Nantes Métropole, notre pacte facilite l’accès à l’emploi des publics éloignés de l’emploi (2 350 jeunes ont ainsi pu bénéficier des dispositifs spécialement dédiées à leurs problématique). Ainsi, avec ce pacte et la précision de son plan d’actions, nous anticipons les mutations économiques sur le territoire, dans une dynamique collective d’expérimentation.
Le Pacte a ciblé ses actions autour de l’anticipation des mutations pour l’emploi (autour du numérique, de la transition énergétique, du nouveau MiN de Nantes et du pôle agro-alimentaire). L’emploi des jeunes (accès aux stages, décrochage scolaire, accès à l’entreprise/garantie jeunes) et l’emploi des seniors sont particulièrement ciblés..
Le pacte pour l’emploi s’appuie sur des groupes de travail chargés de définir et mettre en œuvre des plans d’action ciblés sur des priorités. Il s’agit ainsi de développer des actions sur mesure. Le rapprochement des acteurs permet de mettre en évidence des synergies, des mutualisations, et d’agir au plus près des spécificités des territoires.
Les actions du Pacte ciblent prioritairement les publics les plus éloignés de l’emploi, dans un contexte de dynamisme économique et de fort taux d’emploi global local. Le taux de chômage est de 6,7 % à Nantes contre 8,5 % au niveau national sur le dernier trimestre 2018. Dans ce contexte ceux qui n’accèdent pas au marché du travail sont dans des situations d’autant plus difficiles à traiter, avec des freins complexes à lever (linguistiques, mobilité, …), ce qui nécessite une action adaptée.