Depuis 2012, à l’initiative de Nantes métropole, le Mémorial à l’abolition de l’esclavage rappelle à ses nombreux visiteurs que loin d’être uniquement un fait historique, l’esclavage reste malheureusement un crime d’actualité. Aussi, le 10 mai, journée de commémoration du souvenir de l’esclavage et de l’abolition, revêt à Nantes un sens particulier. Notre métropole a su regarder en face son passé négrier pour mieux lutter contre toutes les formes d’esclavage moderne.
Cette année, nous commémorerons les 170 de l’abolition de l’esclavage en France, les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et les 120 ans de la ligue des droits de l’Homme. Autant d’anniversaires qui confèreront à cette journée du 10 mai une signification particulière.
A cette occasion, de nombreuses manifestations, expositions et spectacles seront organisés jusqu’au 29 juin. Le 11 mai, l’auteur Patrick Chamoiseau, le chanteur Abd Al Malik et l’historien et philosophe Achille Mbembe, viendront apporter leur regard et leur témoignage à l’occasion d’une soirée exceptionnelle partagée avec l’évènement Complètement Nantes.
Pour découvrir le programme, nous vous invitons à cliquer sur l’image ci-dessous: